الإتحادية الجزائرية لكرة الطاولة

FEDERATION ALGERIENNE DE TENNIS DE TABLE

Histoire du jeu

Histoire du jeu

Histoire du tennis de table 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’origine du tennis de table n’est pas asiatique mais européenne. Le Ping-pong fut inventé en Angleterre à la fin du XIX éme siècle. Ainsi, une grande partie de la noblesse de l’époque jouaient au Ping-Pong.

Cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre, le terme Ping-pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.

Aux alentours de 1880, un ingénieur anglais du nom de James Gibbs est en en voyage aux états unis et s’intéresse aux balles en plastique d’un jouet d’enfant.

Il eut alors l’idée d’utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc, pour jouer au ping-pong. Ces balles en celluloïd se répandirent au début de 1900 et accrurent grandement la dimension sportive de ce sport. Les balles utilisées alors étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd’hui, elles avaient un diamètre de 2 cm , soit la moitié moins que les balles actuelles. En 1902, l ‘Anglais Goode inventa le revêtement de caoutchouc assez proche de celui que nous utilisons aujourd’hui.

Un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. On parlait alors « Pim Pam » ou « Gossima » en France et « Whiff Whaff » aux Etats-Unis. Le terme de Ping-pong sera abandonné au profit de Tennis de table pour des raisons légales, le terme de Ping-pong était déjà utilisé. C’est en 1921 que l’émergence de cette discipline aura réellement lieu et en 1926 on voit apparaître à Londres les premiers championnats du monde sous couvert de la fédération internationale de tennis de table. En 1927 sera créée la FFTT et en 1928 auront lieu les premiers championnats de France.

Le filet à alors une hauteur de 17 cm, ce qui limite les actions offensives des compétiteurs qui cherchent principalement à remettre la balle de l’autre coté du filet. C’est aux championnats mondiaux de Stockholm que l’on comptera 21 points par manche. En 1951 apparaît le revêtement de caoutchouc mousse qui révolutionne la pratique de cette discipline.

En 1953, les premiers joueurs chinois font leur apparition au championnat du monde Bucarest. Le tennis de table est arrivé en Chine dans les années 20. Les premiers championnats chinois ont lieu en 1923 à Shangai, ville à forte influence occidentale. La longueur des table est d’ailleurs plus petite puisqu’elle ne mesure que 1 mètre 42 de long, les matches quant à eux basés sur 11 points comme aujourd’hui.

En 1988, le tennis de table sera discipline olympique. Consulter le musée de la fédération international de tennis de table, cliquez ci dessous